Somatothérapie, relation d’aide par le toucher

Somatothérapie

Le Massage en Somatothérapie

Pendant notre vie fœtale, nous avons perçu des informations sous forme de sensations. A la naissance, notre premier contact au monde s’est fait par le toucher. C’est par la peau que le nouveau-né reçoit les informations qui vont lui procurer des sensations corporelles sécurisantes et agréables, ou insécurisantes et désagréables. Ces sensations provoquent des émotions, qui elles-mêmes conditionnent ensuite les pensées sous forme de croyances sur soi et le monde. Le corps emmagasine les expériences vécues et des blocages y sont inscrits.

Relation d’aide par le toucher

Le toucher bienveillant et respectueux permet l’écoute et l’accueil des informations qui viennent de l’intérieur en écho à la « pression » du massage. Il devient alors possible de lever les mécanismes inconscients, et de dénouer les blocages. Désencombrés, nous accédons à une conscience élargie et à nos ressources intérieures pour dépasser nos difficultés de vie, dans une perspective d’évolution.

La somatothérapie réunit les divers courants de la psychologie moderne, avec la sagesse ancestrale du massage énergétique. Ces techniques font appel à la mémoire cellulaire. Lors des séances, le massage ne suit pas un protocole figé et laisse une grande place à la créativité. Il trouve son cadre et ses limites dans le respect de la personne et la liberté de chacun.

Sur rendez-vous :